Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 novembre 2011 2 15 /11 /novembre /2011 13:28

Extraits du journal de Christophe Colomb

 

extrait 1: Le départ de Palos le 3 août 1492 :une mission du roi d'Espagne

 

«En cette année 1492, après que vosAltesses eurent mis fin à la guerre contre les Maures en la très grande cité de Grenade [...] elles pensèrent,comme ennemis de la secte de Mahomet, m'envoyer aux Indes. Elles m'ordonnèrent d'emprunter la route del'ouest, [...] m'anoblirent et [...] décidèrent que je serais grand amiral de laflotte océane et vice-roi des terres découvertes et à découvrir. [...] Je quittai le port de Palos. »

 

10 octobre 1492

Toujours rien en vue, les caravelles voguent depuis trente quatre jours ; trente quatre jours pendany lesquels on n’a vu que le ciel et l’eau ! « Où veut nous emmener ce fou de génois ? » Mais il est inutile de se lamenter car il a entrepris le voyage pour atteindre les Indes et est décidé à poursuivre jusqu’à ce qu’il les trouve ;

 

 

extrait 2: Dimanche 21 octobre 1492

 « Ensuite, je veux partir pour une autre île, très grande, qui doit être Cipango si j’en crois les indications que me donnent les Indiens que j’emmène avec moi, laquelle ils nomment Cuba et disent qu’on y rencontre beaucoup de gens de mer et de très grandes nefs, et de cette île j’irai à une autre qu’ils appellent Bosio et disent aussi très grande. (…) Mais encore je suis résolu d’aller à la terre ferme et à la cité de Guinsay[1] remettre les lettres de Vos Altesses au Grand Khan, lui demander réponse et revenir avec elle ».

[1] Quinsay, la ville royale chinoise dans Marco Polo. 

 

 

 

Extrait 3:   Vendredi 4 janvier 1493 (1er voyage)

 « Il conclut que Cipango (le Japon) est dans cette île et qu’on y trouve beaucoup d’or, d’épices, de gomme de lentisque et de rhubarbe ».

 

 

 

 

extrait 4:    Le Serment sur Cuba (juin 1494) (2ème voyage) 

« En ce chemin, il reconnut maintes fois et déclara que c’était là la terre ferme en raison de sa configuration et de par l’information qu’il en avait, enfin, de par le nom des habitants de ces provinces et spécialement de la province de Mango[1] (…) Aussi, afin qu’une fois le voyage terminé personne n’ait sujet de le contester par malice ou par médisance, de diminuer les choses qui méritent maints louanges, ledit seigneur amiral m’a requis, moi, notaire, de me rendre personnellement, avec de bons témoins, à bord de chacune desdites trois caravelles, et de requérir le maître et sa compagnie (…) de manifester s’ils avaient le moindre doute que cette terre ne fût la terre ferme du commencement des Indes, et la fin pour ceux qui voudraient en ces régions venir d’Espagne par terre. »

[1] Pour  Marco Polo, Mangi est une des provinces de la Chine maritime.

 

 

 

 extrait 5:

 

«Très Chrétiens, Très Hauts, Très Excellents et Très Puissants Princes, Roi et Reine des Espagnes et des îles de la mer, Nos Seigneurs, en la présente année 1492, comme j'avais informé Vos Altesses des pays de l'Inde et d'un prince qui est appelé Grand Khan, et vous avais dit comment, maintes fois, lui et ses prédécesseurs avaient fait demander à Rome des docteurs en notre sainte foi, afin qu'ils la leur enseignassent, et comment jamais le Saint-Père ne leur en avait fourni [...] lors Vos Altesses, en chrétiens catholiques et princes qui chérissent la sainte foi chrétienne, désireux de son accroissement et ennemis de la secte de Mahomet et de toutes les idolâtries et hérésies, pensèrent m'envoyer, moi, Christόbal Colόn, en les susdites contrées de l'Inde afin de voir lesdits princes, leurs peuples, leurs pays et la disposition de chacun et de l'ensemble, ainsi que la manière dont on pourrait user pour leur conversion à notre sainte foi, et ordonnèrent que j'allasse vers l'orient non pas par terre, par où l'on a coutume de se diriger, mais

en suivant le chemin de l'occident, par lequel, à ce jour, nous ne savons pas de façon certaine que quiconque ait passé. Pour cela elles me firent de grandes faveurs et m'anoblirent, afin que dorénavant je m'appelasse Don et fusse Grand Amiral de la mer océane, et Vice-Roi, et Gouverneur perpétuel de toutes les îles et de la terre ferme que je pourrais découvrir et conquérir.» 

Ch. Colomb, Journal du premier voyage (1492-1493).

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
frashement ge trouv ceu pranque tre amusen quar tou leut mond c ke kristof y lé pa mors y vien mem de fair 1 nouvô album
Répondre
Y
YZRyYuuy
Répondre
L
les texte sont trop long a lire mettez une fois les réponses merci
Répondre
I
Ceci est une Prank : Je fais croire a christophe colomb qu'il a decouvert le sud de la Mozambique ! Sa tourne mal explication !
Répondre
N
sa va ?
Répondre
C
fais voir ton gros zizi
F
tro drolle leu pranque
S
Yooo Bernard, tas l air trop bonnnnn!!<br /> ps vient me parler en pv ;)
B
hey jé pa dami <br /> ps je chérche un bonne tchoin svp
C
Oui et toi